liens - contact


UDF
 Les temps forts de l'UDF
 UDF Assemblée Nationale
 UDF Rhône
 Rejoindre l'UDF
 Archives
Zoom sur

 

 

 

 

lettre d'information
 

Venue de François Bayrou à Lyon

 



François Bayrou était à Lyon ce jeudi 18 novembre.
Invité par l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon pour une Conférence à 18h00, il a échangé plus de deux heures avec les étudiants.






A l'issue de la conférence, Anne-Marie COMPARINI et Michel Mercier avaient convié les militants UDF du Rhône pour une soirée conviviale où étaient présents également Thierry Cornillet et Claire Gibault, Députés européens UDF pour la Région Sud-Est, Muguette Dini, sénatrice UDF du Rhône, et les élus locaux UDF.



Anne-MArie COMPARINI a introduit la soirée:



"Cher François,

Je suis heureuse de vous accueillir au sein de la famille UDF du Rhône. Votre présence, vous vous en doutez, était attendue : ici comme ailleurs, nos amis sont avides d’informations sur votre action et votre opinion sur la situation française.

Et les sujets de préoccupations sont malheureusement nombreux. Vous ne manquez d’ailleurs aucune occasion de le dire: notre société va mal.
Tous nous avons des exemples. J’en prendrai trois.
Nous nous apprêtons à défendre la future Constitution européenne et voilà que la question de la Turquie fait revivre des craintes sur l’avenir bloqué d’une Europe diluée, ou renaître des peurs sur le devenir des valeurs de notre civilisation européenne. Pourtant qu’on ne s’y trompe pas, c’est en gardant notre identité qui s’appuie sur Rome, Athènes et Jérusalem que nous défendrons le modèle socio économique européen. Et non en copiant sur le modèle américain !
Nous attendions ce nouveau siècle avec impatience persuadé que grâce à notre standard de vie et à la Science la dignité humaine reviendrait au cœur de l’action et voilà aussi qu’un vilain mois d’août 2003, nous a révélé la solitude des personnes âgées, la progression de la maltraitance des enfants et de la violence sur les femmes.
Nous savons le monde à notre portée et voilà encore, que les guerres et le terrorisme sans visage ont tendance à nous replier sur nos territoires et à développer le rejet des différences.

La société va mal Cela suffirait déjà ! Mais l’économie ne va pas bien non plus !
Avec le chômage, véritable fléau dans notre Pays qui n’arrive pas même en période de croissance, à descendre en dessous de 8% alors que tous nos partenaires européens y parviennent.
Avec un taux d’emploi des jeunes et des quinquas qui reste l’un des plus bas de l’OCDE nous privant de la créativité et des compétences de ces deux groupes et nous préparant - si nous n’y prenons pas garde – à une nouvelle fracture, la fracture intergénérationnelle.
Avec des finances si délabrées qu’elles ne laissent aucune marge pour réagir et investir dans les seules armes de l’économie actuelle : la formation et l’innovation.

Dés lors vous comprenez que tous ceux qui sont ici, ont envie que ces lourds nuages se changent en éclaircies. Et qu’ils désirent mieux faire partager les propositions que vous présentez, jour après jour. Ou mieux expliquer les initiatives des parlementaires du groupe UDF tant le débat et les institutions de la France fonctionnent mal, ce qui empêche les gouvernements successifs de faire les réformes nécessaires les yeux grands ouverts.
Bien sûr, on s’organise au niveau local : les résultats ont été bons aux européennes ou aux sénatoriales dans ce département, il y a là une fenêtre d’opportunité qui s’ouvre à nos idées et il ne faut pas la rater !
Mais comme rien ne vaut le contact direct avec le » leader je m’empresse de laisser la parole à Michel Mercier, afin qu’elle vous revienne vite."




Plus de 200 personnes étaient présentes pour l'occasion, parmi eux beaucoup de jeunes UDF et de jeunes étudiants venus à l'issue de la Conférence.




Envoyer l'article

 

Recherche
agenda
Dossiers