JEUDI 26 AVRIL – 19h30
Réunion militants UDF du Rhône – Chalet du Parc
Intervention d’Anne-Marie COMPARINI
Chers amis,
Merci pour l’action magnifique que vous avez conduite depuis 6 mois en faveur de François Bayrou.
Vous avez votre part, et quelle part, dans la percée qu’il a réussie en raison de sa personnalité et de la stature d’homme d’Etat qu’il a dévoilée pendant cette campagne.
Mon message de remerciements ne conclut pas notre collaboration complice, efficace et militante. Il est surtout en direction de votre action future, car l’aventure est loin d’être finie pour nous tous. En un mot, nous ne retirons pas nos bottes et nous restons à cheval pour poursuivre la conquête.
Sept millions de Français ont apporté leur adhésion à François Bayrou, bravant les habitudes de vote et les manipulations de tous ordres, c’est un événement majeur. Quelque chose s’est passé. Quelque chose de nouveau. Le message des Français est clair : ils ont montré par leur vote, qu’ils souhaitent trois forces politiques dans notre pays : une de droite, une de gauche et une du centre. Et ils attendent de cette troisième force, qui certes n’est pas au 2ème tour, qu’elle soit un acteur politique vigilant du respect de certaines valeurs et de certains principes. Et comme François, je vois quatre valeurs qui rassemblent l’ensemble des français :
- Plus de démocratie qu’elle soit parlementaire ou sociale. Nous vivons une crise de la démocratie alors que les Français veulent à juste titre être associés à la vie publique et pour notre pays, l’exercice d’un pouvoir équilibré et non verrouillé.
- Plus d’activité économique, plus de croissance. Sans elle, ne nous racontons pas d’histoires, il n’y aura pas de travail et d’augmentation du pouvoir d’achat !
- Plus de cohésion sociale. Un pays comme le nôtre ne peut continuer à laisser tant de personnes âgées avec si peu de moyens et si isolées, tant de travailleurs au chômage et aux minima sociaux, tant de femmes aux prises de vie multiple et difficile.
- Moins d’endettement qui pénalise les Français au quotidien, qui empêche d’investir et qui peut dans le futur être cause d’une fracture terrible entre générations.
Ces quatre thèmes d’action, je sais bien que vous les connaissez : ils étaient au cœur du programme de François Bayrou.
Mais si ce soir je les redis,
C’est parce que certains d’entre eux figurent chez les deux finalistes. Mais jamais les quatre ensemble ! Et de plus, il y a de mauvaises pistes d’action qui ont fait dire à François Bayrou, hier, dans sa conférence de presse : « dans les deux cas, sauf correction forte que je n’aperçois pas et dont je tiendrai compte si elles intervenaient, ce qui se prépare après de belles promesses c’est une nouvelle déception, une impuissance, une paralysie »
Cette rapide explication pour vous montrer que nous sommes au cœur du paysage politique français. Je reconnais ce n’est pas aisé, mais ce sont les français qui nous ont donné cette mission. En raison de son courage, François Bayrou l’accepte. Alors acceptons là nous aussi avec détermination !
Autre réflexion également parce que droite et gauche utilisent notre émergence dans la vie politique française pour embrouiller notre message.
Il ne faut pas mélanger la création du parti des démocrates que François vient d’annoncer avec la liberté de vote accordée pour le deuxième tour des présidentielles.
Organiser cette nouvelle force politique est dans la logique du score important réalisé par François. Il est normal que nous mettions en place cette nouvelle force, elle devra parler et agir pour que sortant des affrontements camp contre camp qui desservent souvent l’intérêt du pays, les futurs gouvernants règlent efficacement et sans opposer une partie de la France à l’autre, les problèmes qui se posent depuis si longtemps. Il faut que les choses soient claires pour tout le monde. Le nouveau Parti Démocrate ne sera pas plus à droite qu'à gauche, pas plus à gauche qu'à droite. Il sera central.
577 candidats partiront aux élections législatives sous cette étiquette là. Et non comme on essaie de le faire croire sous l’étiquette de l’UMP pour ceux qui choisiraient à titre personnel M. Sarkozy ou sous l’étiquette du PS pour ceux qui choisiraient à titre personnel Mme Royal. L’originalité, la force de la proposition de François, c’est que nos candidats partiront sous la bannière du parti des démocrates.
Ce qui est bien différent de la liberté de vote laissée à tous pour le deuxième tour des présidentielles. En effet le choix individuel, uniquement personnel, fait par les députés sortants entre l’un des deux finalistes, ne remet pas en question leur adhésion à notre nouveau parti. Ils se sont d’ailleurs déjà engagés dans celui-ci. Ils participeront à la création et à l’animation de ce parti central large, fort, indépendant et ouvert.
D’un parti central capable de faire sortir la politique des réflexes du toujours pour et du toujours contre, de dire oui si l’action va dans le bon sens et non si elle va dans le mauvais sens, autrement dit, de faire surgir une nouvelle manière de gouverner.
Vous le voyez, Chers amis, nous sommes les rénovateurs, et ceux qui ont répondu à notre appel ne se sont pas trompés, c’est en innovant que notre Pays progressera au bénéfice de tous.